Nous avions initialement prévus de commencer les travaux à mi-janvier. Hélas, le plan FEADER – dont dépend la subvention – n’est pas en place. Et on nous décale son lancement de mois en mois. Il est désormais question de patienter jusqu’en août 2015 pour connaître les modalités du plan FEADER 2014-2020…
La frustration vient du fait que tout est bouclé : le permis de construire, les devis des entrepreneurs, l’accord de la banque… mais sans l’accord de la Région, on ne peut démarrer les travaux. Nous avons cruellement besoin de cette subvention, importante à l’équilibre de notre projet.
Finalement un plan B est discuté et on nous autorise le dépôt d’une demande de subvention… tout en sachant que le plan FEADER 2014-2020 n’est pas entièrement avalisé et que la subvention arrivera extrêmement tardivement : 2016/2017. Mais le jeu en vaut la chandelle. Ce dépôt de dossier (2 * 250 pages à constituer en moins d’une semaine) est finalisé fin février.
L’accord nous est octroyé le 1er avril
Le lancement des travaux, après une première réunion de chantier, le 27 avril
Champagne ! Nous n’aurons que 3 mois de retard par rapport au planning de départ.
Cela veut dire que la Villa Romeo devrait enfin commencer son activité courant novembre 2015 ; soit près de 2 ans après avoir officiellement engagé des démarches pour venir à la Réunion.
Bravo les courageux, qui ont des difficultés mais qui en ont connu d’autres. Mon père (Paul) nous disait toujours : « Quand on veut on peut ». C’est banal mais tellement vrai !
On vous embrasse tous les deux (tous les quatre !),
Alain et Nicole.