C’est la période des « GOYAVIERS » !!
Dimanche après-midi, nous avons quitté la Villa Romeo pour faire une promenade sur un chemin à proximité de l’observatoire des Makes. Comme attendu, beaucoup de familles se promenaient avec des seaux ou des cuvettes pour les remplir de ce petit fruit rond, à goût de fraises acidulées et aromatiques : LES GOYAVIERS appelé aussi le goyavier-fraise! A ne pas confondre avec le goyavier jaune.
Cet arbre pouvant atteindre 3 à 5 mètres de haut est originaire des terres basses du Brésil. Il aurait été importé à la Réunion vers 1810. L’inconvénient de l’implantation de cet arbre est que l’espèce est invasive et empêche le développement et la régénération des espèces indigènes. Les oiseaux ont disséminé l’espèce, considérée par les experts comme une peste végétale ! Pour moi, il s’agit d’un fruit méconnu des européens et qui mérite ce petit article. Ce fruit est excellent nature, en confiture, en gelée, en jus et en sorbet.
Voici ci-dessous une recette de mousse de goyavier :
- 1 kg de goyaviers
- 100 g de sucre,
- 3 œufs (pas comme sur la photo),
- 1 citron vert,
- 20 cl de crème liquide à 30% de MG et une pincée de sel.
Presser les goyaviers, en extraire les petites graines via un presse-purée et mélanger avec 80 g de sucre. Battre la crème jusqu’à la rendre plus solide avec la pincée de sel. Réserver au frais. Récupérer les blancs d’œufs et les battre avec un filet de citron. Lorsqu’ils sont fermes, ajouter le reste du sucre. Effectuer le mélange goyaviers/sucre avec la crème. Ajouter les œufs à cette préparation. Réserver au frais 2 heures min.
Bon appétit avec des tuiles ou des gâteaux sablés.